top of page

Dessiner un bijou avec plus d'assurance

Développer une méthode de travail qui permet la progression du dessin de bijoux

Intentions pédagogiques

  • Inciter les élèves à avoir une démarche réflexive par l’évaluation en groupe et l’autoévaluation. Y parvenir en utilisant des termes techniques. Renforcer leurs compétences sociales

  • Grâce aux TICE, permettre aux élèves de modifier en couleur ou pas, de noter, d’évaluer et de critiquer leur dessin en direct, sans  « porter atteinte » à leur dessin de base par les diverses annotations.

  • Aider et entrainer les élèves à acquérir des bases plus solides, pour qu’ils puissent faire face avec confiance, à de nouvelles situations d’apprentissage en dessin.

  • Dynamiser la mobilité de l’élève en classe, en définissant  des « postes de travail » différents (sa place de travail, place de la tablette, tableau).

  • Inciter les élèves à participer, partager des commentaires constructifs sur la plateforme Moodle forum

Objectifs pédagogiques

  • Entraîner les bases du dessin en volume (perspective, traits de crayon)

  • Créer une découpe dans l’anneau

  • Réaliser une bonne mise en page et avec propreté

  • Créer des critères d’évaluation

  • Utiliser la tablette pour modifier/critiquer/évaluer son dessin et ceux de vos camarades

  • S’autoévaluer grâce aux commentaires et au dessin disponible sur Moodle

  • Transférer la théorie en pratique auprès de son employeur ou un client

Modèles pédagogiques

Modèles pédagogiques

​

​

  1. L'apprentissage vicariant,

  2. L’apprentissage entre pairs, par les pairs

  3. L’erreur dans l’apprentissage

 

1.   L'apprentissage vicariant,(“modeling” en anglais)

​

Je me suis rendu compte, en abordant cette thématique, que dans l’enseignement de ma profession de bijoutier sertisseur je suis constamment présent et proche physiquement de l’élève. À l’établi je prends la place de l’élève pour lui montrer un geste technique par exemple, en dessinant, en créant. Je pense cette méthode peut être une source motivationnelle pour les élèves qui voient leur enseignant réaliser les mêmes gestes qu’eux. Cependant c'est un modèle à utiliser avec parcimonie afin de ne pas asphyxier l'élève.

Le fait que les élèves prennent la place pour dessiner à la tablette, à tour de rôle, permet cet apprentissage par l'observation entre pairs.

​

Ce modèle d’apprentissage trouve son origine dans les travaux du Psychologue Albert Bandura. Le modelage nous permet de mieux comprendre comment une personne peut apprendre par l’observation. L’élève apprend en marge du discours du maître proprement dit.

Les élèves me regardent faire (ou regarde un camarade) je suis à la même hauteur qu’eux, ma posture, mes gestes sont visibles et je peux les commenter, par exemple : « Pourquoi je me tiens droit ? Parce que je prends du recul par rapport à mon dessin, je n’ai pas le nez dans le guidon ». Mon geste de la main qui tient le crayon est ample et assuré, mais je donne une place à mes erreurs en montrant que cela m’arrive aussi et que j’y remédie par de nouveau trait mieux placé, mais en effaçant surtout pas mes mauvais traits.

​

​

2.  L’apprentissage entre pairs, par les pairs

​

L’apprentissage ou plutôt l’évaluation par les pairs dans le cas de la séquence choisie est l'apprentissage entre les individus d'un même groupe ou d'une même entité

Les élèves 1ères discutent entre eux, lorsqu’un camarade à la tablette dessine ainsi que devant le tableau et évaluent verbalement les dessins. Je définis le cadre de la discussion, par exemple : faites des critiques constructives et bienveillantes. Je me mets également en retrait afin qu’ils puissent librement critiquer, ils ne sont plus spectateurs mais acteurs de ce moment précis. Cette méthode permet aussi au plus timide du groupe de se positionner avec ses propres mots. Je les mets en état de métacognition, car assez rapidement ils s’autocritiquent et cela leur permet de commencer leur deuxième dessin avec de nouvelles clés.

Dans la pratique du sertissage ou du dessin/création, je favorise naturellement l’échange entre élèves d’entreprises différentes. La réunion d’élève de plusieurs degrés durant les cours interentreprises ou théoriques ainsi qu’un bon encadrement favorise l’échange par les pairs de « trucs » technique, d’approches différentes du problème et je remarque que cela est très enrichissant. En ce sens je vais plus favoriser ce type d’apprentissage informel.

Actuellement, l’apprentissage par les pairs peut aussi se faire à distance grâce au moyen numérique par exemple les blogs ou les tutos.

 

3.   L’erreur dans l’apprentissage

​

Lorsque je dessine avec les élèves, il m’arrive de reprendre mon trait deux ou trois fois, sans l’effacer. Quand mon dessin est affiché avec les autres élèves, ces traits sont tout à fait perceptibles et montrent mes erreurs. L’élève, quand il commet une erreur dans son dessin a le réflexe de l’effacer ou alors de recommencer le dessin. Cette démarche ne lui permet pas d’analyser son erreur et de valoriser les bonnes parties de son dessin. Je préconise à l’élève de laisser son mauvais trait est de le corriger en n’hésitant pas à faire deux, trois autres traits pour trouver le bon.

Je fais place à l’erreur dans mes cours, elles sont pour moi des indicateurs. Dans le cas du dessin l’erreur pourrait provenir, selon Astolfi, par exemple de :

​

  • La mauvaise compréhension/transmission des consignes ou des objectifs

  • D’un mauvais décodage des règles du contrat didactique.

  • Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles.

  • Erreurs résultant de la complexité propre du contenu.

​

Les exemples ci-dessus sont peut-être plus difficile à appliquer au dessin, Ces indicateurs sont importants, je dois les prendre en compte. Cependant, cette activité demande de l’entraînement, Elle peut s’apparenter aux exercices répétitifs visant à fixer la formation chez l’apprenant. Une

analyse de ces types d’erreurs me permettrait d’y remédier en affinant la didactique du dessin professionnel par exemple.

Avec ce modèle, je me situe clairement dans la théorie constructiviste car je positive l’erreur, j’y donne du sens, je perçois l’origine de l’erreur et je la retravaille en classe à côté de l’élève.

​

 

Bibliographie

​

(s.d.). Récupéré sur Pedagoform : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-l-apprentissage-entre-pairs-se-former-entre-nous-par-nous-et-pour-nous-119416809.html

Astolfi, J. P. (s.d.). Le statut de l’erreur dans l’apprentissage. Récupéré sur Académie de Grenoble: http://www.ac-grenoble.fr/circo/IMG/le_statut_de_l_erreur_dans_l_apprentissage.pdf

Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Dans J.-P. Astolfi, pratique et enjeux pédagogiques (p. 15). ESF éditeur.

Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Dans J.-P. Astolfi, pratique et enjeux pédagogiques (p. 23). ESF éditeur.

Bandura, A. (1976). L'apprentissage social . Pierre Mardaga, éditeur.

Chamberland, L. Lavoie, & D. Marquis, 20 formules pédagogique (p. 143). Presse de l'université du Québec.

 

1.3.JPG

Photos de la séquence - jour 1et 2

L'élève modifie son dessin pris en photo sur la tablette numérique avec l'aide du crayon connecté. les modifications son projetée au beamer et permet aux autres élèves d'évaluer leur camarade (évaluation par les pairs)

1.1.JPG
2.JPG

Un élève évalue avec le pointeur laser

Un élève modifie sur la tablette son dessin photographié

Photos de la séquence - jour 3

​

Évaluation par les pairs avec la grille élaborée par les élèves le jour 1

​

Les élèves étaient positionnés à des endroits différents de la classe, en groupe de deux pour permettre une meilleure concentration sur cette activité

​

​

évaluation_par_les_pairs1_Page_1.jpg
évaluation_par_les_pairs1_Page_2.jpg

Évaluation par les élèves de la stratégie déployée

Évaluer en groupe la pertinence de cet exercice, ce que celui-ci vous a apporté ou non !

​

La difficulté de cet exercice est de ne pas dériver, faire semblant pour faire plaisir à l'enseignant.

j'ai pus me rendre compte que leurs commentaires sont des photographies de situations vécues durant ces trois jours. Les élèves ont complétement occulté la question finale "où mettriez-vous le smileys sur cet exercice, et pourquoi ? ". Ils se sont uniquement focalisés sur leurs expériences durant cette séquence.

1.JPG
IMG_0566.JPG

Transfert métier

exemple de transfert - du dessin au bijou terminé

IMG_0490.JPG
1. Le dessin

 

dessin d'atelier

indication de fabrication

​

​

Source: Malvin Porret 4ème bijouterie EAA

Malvin Porret.jpg
2. le bijou fabriqué

Argent 925

​

source: Malvin Porret 4ème bijouterie EAA

diamond-3185447__480.jpg
bague_fiancailles_vintage_panier_or_blan
3. Le choix des gemmes et le sertissage

 

Source photo: Vivalatina

© 2019 François Débieux. Created with Wix.com

bottom of page